Je suis né le 15 mars 1946 à Strasbourg (67)

 

Ma passion pour le dessin remonte à mon enfance; très jeune, au Lycée mes aptitudes picturales sont remarquées par mon professeur d’arts plastiques.
C’est pendant mon service militaire que mes premiers essais de portraits au crayon suggérés par un camarade de chambrée me font persévérer dans cette discipline.
Puis s’en suit, dans les années 90, une première exposition personnelle de portraits féminins au crayon qui m’encouragea à poursuivre dans cette voie et à me perfectionner.
Je suis autodidacte, je n’ai pas fait d’école d’Art, je n’explique cette facilité à dessiner que par un Don du ciel, ce qui incite à rester modeste.

Au fil des années, avec l’expérience aidant et beaucoup de travail, mes œuvres arrivent à une précision s’approchant d’un aspect photographique. Mes pairs me classent parmi les hyperréalistes.
Un dessin peut, selon la difficulté, me demander entre 80 à 200 heures de travail. Un jour un critique a écrit que « je sculptais le microcosme du papier »
 

Mes tableaux sont d’inspirations photographiques modifiées à mon goût.
C’est en 1997 que je m’essaie à la technique du pastel et aquarelle en présentant ma 1ère exposition couleurs.
Ma démarche artistique consiste avant tout à mettre en évidence la Lumière, de même, si l’Eau est souvent représentée dans mes tableaux, c’est que ces deux éléments sont pour moi symboles de Vie; sans eux nous n’existerions pas.
A noter que je ne réalise qu’en dessin et pastel les personnages, les paysages eux sont traités au pastel ou à l’aquarelle.
Depuis quelques années, pour passer du 2D au 3D je m’adonne à la sculpture et modelage.
Mes préférences picturales vont vers le figuratif comme les Impressionnistes mais je ne boude pas les œuvres de Dali.
Je ne fais pas de peinture à l’huile.

 

Mon activité artistique reste avant tout un loisir, je ne suis pas professionnel ...